
Pilote de drone diplomé, assuré et enregistré auprès de la DGAC (direction générale de l’aviation civile).
AUDIOVISUEL
Un drone capture des prises de vues différentes, stabilisées, en HD ou en 4K pour des coûts de production inférieurs à l’utilisation d’outils traditionnels (grues, steadycam, …) et une mise en place facilitée.
Les prises de vue aériennes par drones sont démocratisées dans les métiers de l’audiovisuel. Elles favorisent les projets médias par de nouvelles approches originales et à haute technologie. Elles offrent un point de vue inédit aux téléspectateurs. Les utilisations peuvent varier de la photo à la vidéo pour des événements privés ou pour des missions professionnelles.

INSPECTION
Cette solution, rapide et économique, sans intervention d’une nacelle ou d’un échafaudage est idéale pour une inspection urgente de l’état sanitaire de l’ouvrage ou du bâtiment.
Cette inspection va permettre de détecter par retour vidéo, des dégradations de l’enveloppe extérieure, telles que la formation de rouille, les fissuration du béton, l’infiltration d’eau...

PHOTOGRAMMÉTRIE
Technique permettant de déterminer les dimensions et les volumes des objets à partir de mesures effectuées sur des photographies montrant les perspectives de ces objets.
En exemple, pour un propriétaire de carrières, il faut une journée et demie pour relever physiquement 1.000 points sur une carrière de 20 hectares. En vingt minutes, un drone calcule plus de 1 million de points permettant de cartographier et quantifier les réserves de matériaux. Il faut alors une demi-journée de traitement informatique et l'on obtient un modèle numérique de surface, des images en trois dimensions au centimètre près. Des images du sol rectifiées géométriquement ou des modèles numériques d'élévation permettent de tout savoir sur la largeur les courbes de niveaux, la quantité de matériaux présents, la hauteur des fronts de taille. De quoi faire la différence dans l'évaluation des stocks ou la surveillance des quantités prélevées sur le terrain.
Sécurité:
Le vol en drone est très réglementé en France, quelques principes de sécurités sont à rappeler :
- Hauteur maximale : 150m (dérogation possible)
- Tout survol de personne extérieure au tournage est interdit
- Une zone de sécurité autour du drone, au décollage et en vol, est à respecter (distance horizontale de 20 mètres minimum).
- Tout vol proche d’une agglomération ou d’un regroupement de personne nécessite une déclaration en préfecture 7 jours avant le vol
- Des demandes liées à l’utilisation de l’espace aérien peuvent être nécessaires (proche aeroport, heliport)